Wallonie : travaux économiseurs d’énergie durant le bail d'habitation?
Au vu de l’actuelle flambée des prix de l’énergie, les propriétaires d’immeubles peuvent être tentés de réaliser des travaux économiseurs d’énergie.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Au vu de l’actuelle flambée des prix de l’énergie, les propriétaires d’immeubles peuvent être tentés de réaliser des travaux économiseurs d’énergie. Dans le cas où l’immeuble est donné en location, le propriétaire peut faire de tel travaux durant le bail d’habitation. Par travaux économiseurs d’énergie, on vise p.ex. l’isolation du toit ou le remplacement des vitrages.
En Wallonie, le locataire devra continuer à payer le loyer ordinaire tant que les travaux ne dépassent pas 40 jours. Si les travaux durent plus de 40 jours, le locataire pourra réclamer au bailleur une indemnisation pour les nuisances occasionnées.