Wallonie : obligation d’établir le certificat « eau » CertIBEau pour les constructions neuves
Le gouvernement wallon a instauré un décret mettant en place la Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau (« CertIBEau »).
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Le gouvernement wallon a instauré un décret mettant en place la Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau (« CertIBEau »).
L’objectif de cette mesure qui entre en vigueur le 1er juin 2021 a pour but notamment :
· D’informer les propriétaires sur l’état et la qualité de leurs installations d’eau et les risques sanitaires qui y sont liés ;
· D’éviter les dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine ;
· D’améliorer l’aspect environnemental (ex : vérification du raccordement à l’égout).
Ainsi, un contribuable wallon qui construit une nouvelle maison et demande un premier raccordement à une société de distribution d’eau doit obligatoirement, à compter du 1er juin 2021, faire auditer son bien par un certificateur agréé.
En cas de non-respect de cette nouvelle mesure, des amendes peuvent être imposées.