Victime de fraude à la facture?
La fraude à la facture est en hausse depuis l'année dernière
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
La fraude à la facture est en hausse depuis l'année dernière. La fraude à la facture se produit principalement par voie numérique. Les fraudeurs utilisent souvent le logo d'une entreprise bien connue afin que la facture semble provenir de cette entreprise. Ils indiquent un numéro de compte différent sur la facture. Vérifiez donc bien au préalable si ce numéro de compte est correct.
Toute personne ayant néanmoins été victime de fraude à la facture peut désormais le signaler au point de contact (option "facture falsifiée"). À la fin de votre rapport, vous recevrez immédiatement des conseils et des informations sur les mesures que votre entreprise peut encore prendre et sur les personnes qui peuvent vous aider à cet égard. Plus d'informations sont disponibles sur le site du SPF Economie. Vous pouvez également envisager de déposer une plainte auprès de la police ou du parquet.