Un moratoire hivernal généralisé à Bruxelles?
En Région bruxelloise, un bailleur peut expulser son locataire qui ne paie pas son loyer.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

En Région bruxelloise, un bailleur peut expulser son locataire qui ne paie pas son loyer. L'expulsion ne peut être exécutée qu'après l'expiration d'un délai d'un mois suivant la signification du jugement autorisant l'expulsion par un huissier de justice.
Le gouvernement bruxellois prévoit toutefois d'instaurer un "moratoire hivernal généralisé" à l'ensemble des logements de la Région bruxelloise du 1er novembre au 15 mars. Concrètement, les expulsions seront donc interdites durant cette période. "Cette décision répond à l’absolue nécessité de garantir un logement pour tous en période hivernale et de protéger les locataires les plus fragilisés qu’une éventuelle mesure d’expulsion pourrait mettre en grande difficulté", précise la secrétaire d''État bruxelloise au Logement.