Ukraine : aide au secteur agricole wallon
Le gouvernement wallon va octroyer une aide aux secteurs agricoles wallons qui ont le plus souffert des conséquences de la guerre en Ukraine.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Le gouvernement wallon va octroyer une aide aux secteurs agricoles wallons qui ont le plus souffert des conséquences de la guerre en Ukraine.
Il s'agit du :
- secteur de la volaille (BIO, Qualité Différenciée),
- secteur des caprins laitiers (BIO et conventionnel),
- secteur des porcs (Qualité Différenciée, BIO et conventionnel).
Le détail des montants d'aide se trouve dans le communiqué de presse du Ministre de l'Agriculture : Guerre en Ukraine Une aide exceptionnelle pour certains secteurs agricoles - Willy BORSUS (wallonie.be).
Les bénéficiaires de ces aides ne doivent rien entreprendre. L’Organisme Payeur de Wallonie (OPW) communiquera aux agriculteurs concernés une estimation du montant total de l’aide qu'ils recevront.
Pour pouvoir bénéficier de l'aide, le bénéficiaire doit respecter certaines conditions, notamment les règles du "verdissement" et de la "conditionnalité".
A noter que l'arrêté wallon qui prévoit ces aides n'a pas encore été publié au Moniteur belge. Il n'est pas encore en vigueur.