Supplément de quotité du revenu exemptée pour les personnes à charge de 65 ans et plus dans une situation de dépendance
Les contribuables ont droit à une majoration de la quotité du revenu exemptée si des ascendants ou collatéraux (parents, frères, soeurs,, ...) jusqu'au deuxième degré ayant atteint l'âge de 65 ans font partie de leur famille (ancien régime).
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les contribuables ont droit à une majoration de la quotité du revenu exemptée si des ascendants ou collatéraux (parents, frères, soeurs,, ...) jusqu'au deuxième degré ayant atteint l'âge de 65 ans font partie de leur famille (ancien régime). La Loi-programme du 20 décembre 2020 a précisé que la majoration ne pouvait encore être octroyée que si l'ascendant ou collatéral est dans une situation de dépendance (nouveau régime).
Cela s'applique à compter de l'année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022, mais dans la circulaire 2021/C/82 du 03.09.2021, un régime transitoire est prévu : l'ascendant ou le collatéral qui bénéficie pour l'exercice d'imposition 2021 du suppplément de la quotité du revenu exempté peut aussi la revendiquer pour les exercices d'imposition 2022 à 2025 conformément à l'ancien régime - sans que la personne en question ne soit en situation de dépendance - sauf si le nouveau régime est plus avantageux.