Prolongation des plaques d'immatriculation commerciales depuis le 1er octobre
Les plaques d'immatriculation commerciale, c'est à dire les plaques commerciales et les plaques "essais", ne sont valides que pour un an.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les plaques d'immatriculation commerciale, c'est à dire les plaques "marchands" et les plaques "essais", ne sont valides que pour un an. Elles doivent donc être renouvelées chaque année avant le 31 décembre. Compte tenu de la période de Noël, il est préférable de présenter une demande le plus tôt possible.
Depuis le 1er octobre 2019, les demandes de prolongation peuvent être introduites. L'attestation TVA requise pour demander cette prorogation a récemment été mise à disposition. Il faut, pour ce faire, compléter le formulaire adéquat, qui se trouve sur le site du SPF Finances.
Pour les plaques marchand, chaque attestation doit prouver qu'au moins 12 voitures ont été vendues à des consommateurs finaux, tels que des particuliers. Aucun document particulier n'est requis pour les plaques essai.