Le SPF Economie met en garde contre la fraude aux annuaires professionnels et aux noms de domaine
Pour une entreprise, une bonne politique de marketing est indispensable.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Pour une entreprise, une bonne politique de marketing est indispensable. Malheureusement, il existe actuellement des arnaques dans ce secteur. Par exemple, le SPF Economie a mis en garde sur son site web contre les pratiques frauduleuses telles que les annuaires professionnels et les noms de domaine.
Dans le premier cas, votre entreprise recevra une lettre ou un e-mail vous demandant de remplir les coordonnées de votre entreprise en vue d'une mise à jour. Il vous sera ensuite demandé de signer et de renvoyer un document. Ne le faites pas, car votre entreprise sera alors liée à un contrat coûteux de plusieurs années, pour lequel il n'y aura pratiquement aucune fourniture de service. Il peut aussi arriver qu'une facture soit envoyée, sans contrat préalable, mais le paiement de cette facture implique que vous acceptez l'offre et que vous y êtes donc lié pour quelques années. Une procédure similaire est utilisée pour les noms de domaine.
Si vous êtes confronté à de telles pratiques, ne signez pas et ne payez rien. Si vous l'avez fait, vous pouvez toujours le signaler au Point de contact du SPF Economie.