Le précompte immobilier désormais pris en charge par l'administration wallonne
À partir du 1er janvier 2021, le précompte immobilier de tous les bâtiments situés en Région wallonne sera traité par l’administration fiscale wallonne.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
À partir du 1er janvier 2021, le précompte immobilier de tous les bâtiments situés en Région wallonne sera traité par l’administration fiscale wallonne (le SPW Fiscalité).
Concrètement, cela ne change rien pour les contribuables. Il n'y a aucune démarche à entreprendre, les dossiers seront automatiquement transférés au SPW Fiscalité. La seule nouveauté c'est que les personnes auxquelles il faudra désormais s'adresser pour toute question, demande ou réclamation concernant le précompte immobilier d'un bien situé en Région wallonne seront désormais les fonctionnaires du SPW Fiscalité, et plus ceux de l'administration fédérale.