La plus-value sur la vente après le renting est entièrement imposable selon le ministre
Après le renting/leasing d'une voiture, une société peut avoir la possibilité de l'acheter à un prix prédéterminé.
-
Un smartphone comme cadeau de Noël de votre société?
Une SRL peut acheter un smartphone que vous utiliserez tant à des fins professionnelles que privées.
-
Pas de majoration d'impôt de 10% sur les impositions d'avant le 29 juillet 2025?
Comme déjà communiqué précédemment, une première erreur commise de bonne foi ne sera plus sanctionnée par une majoration d’impôt de 10 % pour les impositions enrôlées depuis le 29 juillet 2025.
-
Encore investir à la fin de l'année via votre société?
Si votre bénéfice pour 2025 est plus élevé que prévu, il peut sembler logique d’effectuer encore en 2025 un investissement prévu pour 2026, mais ce n’est pas toujours aussi intéressant fiscalement.
Après le renting/leasing d'une voiture, une société peut avoir la possibilité de l'acheter à un prix prédéterminé. Le bénéfice (appelé la "plus-value") réalisé est imposable, mais uniquement dans la mesure où l'amortissement de la voiture était fiscalement déductible. Avec un renting, les frais sont immédiatement déductibles des impôts (en tenant compte des émissions de CO2), mais la voiture n'est pas amortie au bilan.
Le ministre des Finances a été interrogé sur la question de la plus-value sur une vente après renting. Selon le ministre, la plus-value réalisée est entièrement imposable à cette occasion. Bien que les frais du renting aient été soumis à la limitation de la déduction, les règles relatives à la limitation de l'imposition des plus-values ne peuvent pas être appliquées puisqu'elles ne visent que les amortissements, selon le ministre (Questions et Réponses, La Chambre 2021-22, n° 55-082, 107).