Indemnité kilométrique indexée pour le premier trimestre 2023
Les travailleurs qui effectuent des déplacements professionnels avec leur propre voiture peuvent recevoir une indemnité kilométrique de leur employeur.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Les travailleurs qui effectuent des déplacements professionnels avec leur propre voiture peuvent recevoir une indemnité kilométrique de leur employeur. Un dirigeant qui utilise sa voiture personnelle pour les déplacements pour sa société peut également recevoir une telle indemnité. Le travailleur/dirigeant ne paie ni impôts, ni cotisations sociales sur celle-ci.
Cette indemnité kilométrique exonérée est, depuis le 01.10.2022, indexée par trimestre (plus par an) pour réagir plus rapidement à la fluctuation des prix du carburant. Pour le premier trimestre de 2023, le montant forfaitaire est de 0,4259€ par kilomètre professionnel parcouru. Cela représente une augmentation de 1,38% par rapport au trimestre précédent (01.10.2022 - 31.12.2022) où le montant était de 0,4201€. Une indemnité kilométrique plus élevée est possible mais vous devez alors pouvoir démontrer ce coût moyen plus élevé.