Indemnité kilométrique indexée pour le premier trimestre 2023
Les travailleurs qui effectuent des déplacements professionnels avec leur propre voiture peuvent recevoir une indemnité kilométrique de leur employeur.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Les travailleurs qui effectuent des déplacements professionnels avec leur propre voiture peuvent recevoir une indemnité kilométrique de leur employeur. Un dirigeant qui utilise sa voiture personnelle pour les déplacements pour sa société peut également recevoir une telle indemnité. Le travailleur/dirigeant ne paie ni impôts, ni cotisations sociales sur celle-ci.
Cette indemnité kilométrique exonérée est, depuis le 01.10.2022, indexée par trimestre (plus par an) pour réagir plus rapidement à la fluctuation des prix du carburant. Pour le premier trimestre de 2023, le montant forfaitaire est de 0,4259€ par kilomètre professionnel parcouru. Cela représente une augmentation de 1,38% par rapport au trimestre précédent (01.10.2022 - 31.12.2022) où le montant était de 0,4201€. Une indemnité kilométrique plus élevée est possible mais vous devez alors pouvoir démontrer ce coût moyen plus élevé.