Ignorez le message de l'eBox aux mineurs sans revenus en 2021 !
L'eBox est l'outil de communication en ligne du gouvernement qui lui permet d'envoyer des messages aux citoyens (déclaration fiscale, précompte immobilier, amendes, etc.).
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

L'eBox est l'outil de communication en ligne du gouvernement qui lui permet d'envoyer des messages aux citoyens (déclaration fiscale, précompte immobilier, amendes, etc.). Les mineurs peuvent également y recevoir des messages, du moins s'ils ont activé l'eBox (p.ex. à la suite de la crise Corona).
Au début de l'année 2022, les mineurs ont reçu un message leur demandant de remplir une déclaration fiscale à l'impôt des personnes physiques pour l'année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022. Si un mineur avait perçu des revenus professionnels en 2021 (p.ex. dans le cadre d'un job étudiant), le message indiquait qu'il/elle devait remplir une déclaration fiscale ou consulter la proposition de déclaration simplifiée.
Toutefois, le fisc a également envoyé ce message aux mineurs qui n'ont obtenu aucun revenu en 2021. Il s'agit d'une erreur du gouvernement ! Aucune déclaration fiscale ne doit être remplie s'il n'y a pas de revenu en 2021. Sur son site web, le gouvernement a donc indiqué que ce message devait tout simplement être ignoré et qu'aucune autre action ne devait être entreprise. Le SPF Finances indique également qu'il travaille à une solution pour l'année prochaine afin que plus aucun message incorrect ne soit envoyé.