Frais de garde d'enfant 2022: numéro national parent/enfant pas requis
Pour les enfants jusqu'à 14 ans (ou les enfants handicapés jusqu'à 21 ans), il existe une réduction d'impôts en matière d'IPP pour les frais de garde d'enfants.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Pour les enfants jusqu'à 14 ans (ou les enfants handicapés jusqu'à 21 ans), il existe une réduction d'impôts en matière d'IPP pour les frais de garde d'enfants. Par jour de garde en 2022 et par enfant, il est possible de déduire fiscalement jusqu'à 14,40 €. Pour toutes les dépenses de garde d'enfants depuis le 1er janvier 2021, la structure d'accueil doit utiliser un modèle d'attestation obligatoire et les attestations doivent être transmises par voie électronique à l'administration fiscale.
L'attestation doit comporter un certain nombre de données à communiquer à l'administration, tels que le numéro national de l'enfant et du parent qui a payé les frais de garde. Dans un communiqué de presse daté du 19.01.2023, l'administration fiscale a fait savoir que les attestations et les données seront acceptées même sans ces numéros nationaux pour les gardes d'enfants ayant eu lieu en 2022. Toutefois, les autres données, telles que la date de naissance de l'enfant, restent obligatoires.