Flandre : Suppression du régime fiscal favorable pour les pick-ups: votre entreprise aussi concernée?
Actuellement, une camionnette bénéficie d'un régime fiscal favorable, à savoir la taxe annuelle de circulation est beaucoup moins chère que celle d'une voiture classique et il ne faut pas payer de taxe de mise en circulation (TMC).
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Actuellement, une camionnette bénéficie d'un régime fiscal favorable, à savoir la taxe annuelle de circulation est beaucoup moins chère que celle d'une voiture classique et il ne faut pas payer de taxe de mise en circulation (TMC). Pour ces raisons, certains contribuables ont opté pour l'achat d'un pick-up pour les déplacements quotidiens car celui fait partie de la catégorie "camionnettes".
À partir du 01.01.2023, le gouvernement flamand supprimera ce régime fiscal favorable pour les pick-up immatriculés à partir de cette date, mais cette mesure ne concerne que les particuliers. Autrement dit, les pick-ups qui sont liés à un numéro d'entreprise ne sont pas concernés par la mesure car ils impliquent en principe un usage professionnel. Pour les particuliers, une mesure transitoire est prévue pour les pick-ups commandés encore avant le 01.01.2023 et immatriculés en 2023. Pour plus d'informations à ce sujet, voyez le site web de Vlabel.