Flandre : Suppression du régime fiscal favorable pour les pick-ups: votre entreprise aussi concernée?
Actuellement, une camionnette bénéficie d'un régime fiscal favorable, à savoir la taxe annuelle de circulation est beaucoup moins chère que celle d'une voiture classique et il ne faut pas payer de taxe de mise en circulation (TMC).
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Actuellement, une camionnette bénéficie d'un régime fiscal favorable, à savoir la taxe annuelle de circulation est beaucoup moins chère que celle d'une voiture classique et il ne faut pas payer de taxe de mise en circulation (TMC). Pour ces raisons, certains contribuables ont opté pour l'achat d'un pick-up pour les déplacements quotidiens car celui fait partie de la catégorie "camionnettes".
À partir du 01.01.2023, le gouvernement flamand supprimera ce régime fiscal favorable pour les pick-up immatriculés à partir de cette date, mais cette mesure ne concerne que les particuliers. Autrement dit, les pick-ups qui sont liés à un numéro d'entreprise ne sont pas concernés par la mesure car ils impliquent en principe un usage professionnel. Pour les particuliers, une mesure transitoire est prévue pour les pick-ups commandés encore avant le 01.01.2023 et immatriculés en 2023. Pour plus d'informations à ce sujet, voyez le site web de Vlabel.