Exception cotisation sur commissions secrètes : aussi pour les non-résidents soumis à l'impôt belge
Lorsqu'une société paie des honoraires ou d'autres rétributions, mais ne les reprend pas sur une fiche 281, le fisc peut alors imposer une cotisation sur commissions secrètes de 100%.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Lorsqu'une société paie des honoraires ou d'autres rétributions, mais ne les reprend pas sur une fiche 281, le fisc peut alors imposer une cotisation sur commissions secrètes de 100%. Toutefois, cela n'est pas possible lorsque le bénéficiaire a déclaré le revenu ou est identifié de manière univoque dans un délai de 2,5 ans ou encore lorsque le revenu peut encore être imposé et que l'imposition est acceptée.
Cette exception n'était initialement ouverte qu'aux bénéficiaires belges, comme on pouvait le lire dans la loi. Comme il existait un doute sur la situation des étrangers soumis à l'impôt des non-résidents (INR) belge, le texte légal a été récemment modifié (loi 05.07.2022, MB 15.07.2022). Depuis le 25.07.2022, l'exception s'applique si le bénéficiaire est un contribuable qui doit introduire une déclaration d'impôt en Belgique, même s'il s'agit d'une déclaration à l'INR. Ainsi, l'exception comme quoi le revenu peut encore être imposé dans le chef du bénéficiaire s'applique également si ce dernier est un contribuable soumis à l'INR.