En vacances avec une voiture de société : à quoi être attentif?
Si une société met gratuitement à la disposition de son dirigeant une voiture de société, celui-ci est alors taxé sur un avantage de toute nature (ATN).
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Cet ATN est un forfait et est calculé via une formule qui tient compte de la valeur catalogue, du pourcentage de CO2 et de l'âge de la voiture. L'ATN ne peut de toute façon pas être inférieur à 1 650 € (année de revenus 2025).
L'utilisation privée à l'étranger n'a en soi aucun impact sur l'ATN. En effet, le nombre de kilomètres privés parcourus, que ceux-ci le soient en Belgique ou à l'étranger n'ont plus d'importance depuis longtemps.
Si vous souhaitez acquérir de nouveaux accessoires pour votre voiture, comme un porte-vélos, un attelage de remorque ou un coffre de toit, vous pouvez simplement faire prendre en charge ces coûts par votre société. Cela entraînera cependant une légère augmentation de votre ATN. Les options et accessoires font en effet partie de la valeur catalogue de la voiture sur laquelle est basé le calcul de l'ATN, même s'ils sont ajoutés ultérieurement (FAQ ATN voiture, n° 30). La correction de l'âge (maximum 5 × 6% par an depuis la première immatriculation) peut être appliquée à la valeur catalogue, comprenant ces accessoires, ce qui réduit quelque peu l'ATN.
Si votre société paie également les frais de péage à l'étranger, le montant effectivement payé est considéré comme une rémunération supplémentaire imposable et vous serez aussi imposé dessus à l'IPP. Ces coûts ne sont en effet pas inclus dans votre avantage imposable à l'IPP pour l'utilisation gratuite de la voiture.