Bruxelles : PEB obligatoire pour tous les logements dès 2025
À l'heure actuelle, le propriétaire d'un appartement ou d'une maison à Bruxelles doit avoir un certificat PEB pour vendre ou mettre en location son appartement ou sa maison.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
À l'heure actuelle, le propriétaire d'un appartement ou d'une maison à Bruxelles doit avoir un certificat PEB pour vendre ou mettre en location son appartement ou sa maison. C'est une obligation. Le PEB indique la performance énergétique du bien : de A (très économe) à G (très énergivore).
Dès 2025, tous les logements sans exception devront avoir leur PEB et des travaux pour améliorer le PEB seront obligatoires. Le certificat PEB obligatoire en 2025 dressera une liste de 5 travaux prioritaires à effectuer (p.ex. isolation du toit ou des sols, remplacement des châssis, etc.). Il faudra les entamer, à concurrence d’1 tous les 5 ans, au plus tard à partir de 2030.