Aménagement du jardin : TVA de 21% ou de 6%?
L'aménagement d'un jardin est soumis à 21% de TVA tandis que la livraison de plantes est soumise au taux réduit de 6% de TVA.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
L'aménagement d'un jardin est soumis à 21% de TVA tandis que la livraison de plantes est soumise au taux réduit de 6% de TVA. L'entrepreneur de jardin doit alors faire une ventilation sur sa facture. À défaut, il doit porter 21% de TVA en compte sur le tout. Peu importe que le bâtiment concerné ait déjà dix ans ou non. Autrement dit, la livraison de plantes (dans le cadre de l'aménagement d'un jardin) peut aussi bénéficier du taux de 6% même pour une nouvelle construction.
Certaines opérations sont d'office exclues du taux réduit de 6% de TVA. Ainsi, l'installation d'éclairages, l'aménagement d'un étang ou encore d'une piscine sont toujours soumis à 21% de TVA même si le bâtiment a plus de dix ans.