Adapter à temps la proposition de déclaration simplifiée
Comme dirigeant de votre société, vous ne recevez en principe pas de proposition de déclaration simpliée (PDS), mais c'est peut-être le cas de vos parents pensionnés ou de votre enfant?
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.

Une telle PDS comporte un calcul d'impôts sur la base des données que connait le fisc.
Vérifiez celle-ci attentivement car il semble que les PDS contiennent souvent des erreurs. Pour cela, vous pouvez utiliser une "checklist" du fisc.
Pour une PDS envoyée par la poste, le formulaire de réponse papier doit parvenir au fisc pour le 30 juin 2024 au plus tard. Pour modifier une PDS via MyMinfin, vous avez jusqu'au 15 juillet 2024. Votre gestionnaire de dossier peut évidemment vous assister.