Votre comptable - gestionnaire de dossier est, depuis peu, un expert-comptable
Les professionnels du chiffres relevaient, jusqu'ici, de trois instituts professionnels.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les professionnels du chiffres relevaient, jusqu'ici, de trois instituts professionnels. Les réviseurs d'entreprises doivent être membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE). Il y avait également l'IEC, l'Institut des experts-comptables et des conseils fiscaux, et l'IPCF, l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés. Après plusieurs années de discussions, la fusion de l'IEC et de l'IPCF est maintenant chose faite, depuis peu. Une loi récemment approuvée stipule que, depuis le 1er juin 2019, l'IEC et l'IPCF ont fusionné pour former l'ICE, l'Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables.
Les noms officiels des professionnels du chiffre ont donc changé depuis cette date. Les comptables agréés et les comptables-fiscalistes agréés sont désormais des expert-comptables et des experts-comptables fiscalistes. Les experts-comptables et les conseils fiscaux deviennent quant à eux des experts-comptables certifiés et des conseils fiscaux certifiés.