Taxe de mise en circulation en Wallonie : du changement à partir du 1er juillet 2025
La taxe de mise en circulation (TMC) en Wallonie change à compter du 1er juillet 2025. Par contre, la taxe de circulation reste inchangée.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La TMC est un impôt unique qui doit être payé par tout propriétaire - y compris s'il s'agit d'une société - d'un véhicule motorisé, lorsque le véhicule est utilisé pour la première fois sur la voie publique, qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion.
Le calcul de cette taxe change pour les voitures qui sont immatriculées à partir du 1er juillet 2025 en Wallonie. La TMC sera calculée sur la base d'une nouvelle formule tenant compte des paramètres suivants : émission de CO2, le poids, l'âge et la puissance de la voiture. La TMC sera d'un minimum de 50 € et d'un maximum de 9.000 €.
En utilisant ce paramètre pour calculer la TMC, le gouvernement wallon souhaite encourager l'achat de voitures respectueuses de l'environnement.
En Flandre et à Bruxelles, la TMC reste pour l'instant inchangée, les montants étant indexé chaque année au 1er juillet.