Reprendre la voiture (amortie) de votre société
Votre société dispose d'une voiture qui, après 5 ans, est totalement amortie? Vous pouvez la reprendre pour vous, à titre personnel.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Vous devrez racheter la voiture à votre société à une valeur de marché normale. À partir de ce moment, tous les frais liés à la voiture – comme le carburant, l'entretien, l'assurance et les réparations – seront entièrement à votre charge. Attention : la TVA sur ces dépenses ne peut pas être déduite.
Lors de l'immatriculation, vous payez une seule fois la taxe de mise en circulation (TMC).
Un avantage est que, en tant que propriétaire privé, vous n'êtes plus imposé sur un avantage de toute nature (ATN), ce qui augmente votre salaire net.
Si vous utilisez la voiture pour votre société, vous pouvez facturer une indemnité kilométrique exonérée d'impôt pour vos déplacements professionnels (pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026, celle-ci s'élève à 0,4449 € par kilomètre professionnel).