Pas d'assujettissement à la TVA pour la vente du surplus d'électricité par les particuliers
Les particuliers ayant des panneaux solaires et un surplus d’électricité peuvent choisir de ne pas le réinjecter sur le réseau, mais de le revendre à des entreprises.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les particuliers ayant des panneaux solaires et un surplus d’électricité peuvent choisir de ne pas le réinjecter sur le réseau, mais de le revendre à des entreprises. Il a été demandé au ministre des Finances si en particulier en devenait assujetti à la TVA. Effectivement, quiconque effectue de manière régulière et indépendante des livraisons de biens ou des services, avec ou sans but de lucre, à titre principal ou d’appoint, est assujetti à la TVA.
Dans un communiqué de presse du 18 février 2021, le ministre des Finances e a précisé que la vente du surplus d'électricité n'est pas une activité au sens de la TVA. Les quantités d’électricité qu’un particulier peut vendre sont si faibles qu’on peut difficilement parler d’une activité économique, selon ce dernier. Il faut qu'il s'agisse d’un particulier qui ne possède pas un compteur qui tourne à l’envers. Cela s’applique aussi lorsque la vente est payée avec un bon.