Nouveau service électronique de l'État : l'eBox
L'eBox est une "boite aux lettres" sécurisée qui a été mise en place par les autorités fiscales.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Un contribuable reçoit dans l'eBox les documents de l'État, mais aussi ceux des villes, communes et bpost notamment. On peut se connecter sur le site https://www.passezaudigital.be/ebox, notamment via son eID. L'eBox doit être activée lors de la première connexion.
L'avertissement-extrait de rôle à l'impôt des personnes physiques peut se retrouver dans l'eBox. Pour le contribuable qui ne souhaite plus le recevoir sous forme papier, mais de manière électronique, ce sera via l'eBox. Après l'activation, l'avertissement-extrait de rôle se trouvera automatiquement dans l'eBox.