Le ministre précise quel coefficient joue un rôle dans la restriction de la déduction pour les voitures hybrides
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Depuis le 1er janvier 2020, c'est la formule "des grammes" qui est utilisée dans le calcul de la déductibilité fiscale des frais des voitures. Cette formule est la suivante : 120% - (0,5% x coefficient de carburant x nombre de grammes de CO2). Elle s'applique tant pour l'impôt des sociétés que pour l'impôt des personnes physiques. Pour un moteur diesel, le coefficient de carburant est de 1. Pour les véhicules équipés d'un autre moteur, il est de 0,95, sauf pour certains véhicules équipés d'un moteur au gaz naturel, pour lesquels il est fixé à 0,90.
Le ministre des finances a été interrogé sur le coefficient à appliquer aux voitures hybrides équipées d'un moteur diesel et d'un moteur électrique. Le ministre considère que ces modèles hybrides sont des véhicules avec un "autre moteur" auquel s'applique le coefficient de 0,95.