Le fisc vérifie les retenues de Pr P pour 2020 et 2021
Le 26 juin 2023, le fisc a entamé une nouvelle action de contrôle pour vérifier si suffisamment de précompte professionnel avait été retenu sur les rémunérations et avantages de toute nature (ATN) des dirigeants pour les années de revenus 2020 et 2021.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Votre société doit retenir le précompte professionnel sur votre rémunération de dirigeant et immédiatement le reverser à l'État. Le précompte professionnel doit aussi être retenu sur les ATN. Le montant exact du précompte est déterminé sur la base de barêmes indexés chaque année et tenant compte notamment de votre salaire, du minimum exonéré d'impôts, de votre état civil et du nombre d'enfants à charge (Annexe III AR/CIR 92). Tenez toujours votre gestionnaire de dossiers informé en cas de modifications de votre situation familiale, de votre salaire et ATN afin de pouvoir effectuer les adaptations nécessaires avant la fin de l'année.
Si votre société n'a pas retenu de précompte, ou trop peu, le fisc peut venir frapper à sa porte. En outre, des intérêts de retard, au taux de 4% sont dus (taux 2022 et 2023). Le précompte non retenu sera ajouté à votre rémunération et vous serez donc taxé sur un montant plus élevé. Enfin, le fisc peut encore éventuellement appliquer une majoration ou une amende sur le précompte professionnel non retenu.