Le Brexit est un fait depuis le 1er janvier 2021
Après de nombreuses et difficiles négociations, le Brexit est enfin là.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Après de nombreuses et difficiles négociations, le Brexit est enfin là. Les entreprises belges qui font du commerce avec le Royaume-Uni doivent y être particulièrement attentives. Les règles TVA pour l'achat de biens ou de ventes de biens à des assujettis au Royaume-Uni ont ainsi changé. Dans le premier cas, il n'est plus question d'une acquisition intracommunautaire mais d'une importation. En principe, la facture d'achat reste dans un tel cas sans TVA mais le reporting dans la déclaration TVA belge diffère vu qu'il s'agit maintenant d'une importation. Bien entendu, cela va aussi de pair des des formalités douanières.
Celui qui veut en savoir plus sur l'impact du Brexit sur son entreprise peut se rendre sur le site web du SPF Finances et y réaliser un Brexit impact scan qui liste les effets du Brexit pour l'entreprise concernée.