La déduction des intérêts hypothécaires pour un logement qui n’est pas l’habitation propre est supprimée à partir de l’exercice d’imposition 2026
Depuis l’exercice d’imposition 2026 (revenus 2025), la déduction des intérêts pour les prêts en personne physique contractés pour un bien qui n’est pas l’habitation propre a été supprimée. Il s’agit de prêts que vous avez contractés en personne physique pour l’achat ou la rénovation, par exemple, d’un logement mis en location ou d’une seconde résidence.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Jusqu’à l’exercice d’imposition 2025, vous pouviez encore déduire de vos revenus immobiliers imposables (le revenu cadastral imposable de ce bien) les intérêts que vous payiez sur un tel prêt.
Depuis l’exercice d’imposition 2026, ce n’est plus possible : cette déduction des intérêts disparaît complètement, tant pour les prêts existants que pour les nouveaux prêts que vous avez contractés en personne physique pour un bien qui n’est pas votre habitation propre. Cela signifie que les intérêts que vous payez depuis 2025 ne peuvent plus être déduits dans votre déclaration à l'IPP.
Vous êtes donc désormais imposé sur le revenu cadastral indexé et majoré de votre bien immobilier qui n’est pas votre habitation propre, sans pouvoir encore déduire les intérêts payés. La charge annuelle d’intérêts que vous supportez sur votre prêt ne réduit donc plus votre base imposable.