La Cour constitutionnelle se prononce sur l'exonération TVA des ostéopathes et des chiropracteurs
Les professions paramédicales tels que les kinésithérapeutes bénéficient d'une exonération de TVA, maisà condition que leur profession soit reconnue et réglementée.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les professions paramédicales tels que les kinésithérapeutes bénéficient d'une exonération de TVA, maisà condition que leur profession soit reconnue et réglementée. Faute de reconnaissance, la TVA reste donc applicable. Ce qui est le cas, par exemple, des ostéopathes, car ce leur profession n'est pas reconnue. La Cour constitutionnelle a saisi la Cour européenne de justice à ce sujet, afin de savoir si la distinction entre les professions paramédicales reconnues et non reconnues en matière d'exonération de la TVA est autorisée.
La Cour européenne n'est pas d'accord avec une telle distinction. Ce qui est important, c'est que les soins médicaux soient dispensés par des professionnels de la santé qui possèdent les qualifications professionnelles requises. Limiter l'exonération de TVA aux professions réglementées irait donc trop loin pour la Cour de justice, puisqu'il existe d'autres moyens de vérifier les qualifications professionnelles.