La Cour constitutionnelle se prononce sur l'exonération TVA des ostéopathes et des chiropracteurs
Les professions paramédicales tels que les kinésithérapeutes bénéficient d'une exonération de TVA, maisà condition que leur profession soit reconnue et réglementée.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les professions paramédicales tels que les kinésithérapeutes bénéficient d'une exonération de TVA, maisà condition que leur profession soit reconnue et réglementée. Faute de reconnaissance, la TVA reste donc applicable. Ce qui est le cas, par exemple, des ostéopathes, car ce leur profession n'est pas reconnue. La Cour constitutionnelle a saisi la Cour européenne de justice à ce sujet, afin de savoir si la distinction entre les professions paramédicales reconnues et non reconnues en matière d'exonération de la TVA est autorisée.
La Cour européenne n'est pas d'accord avec une telle distinction. Ce qui est important, c'est que les soins médicaux soient dispensés par des professionnels de la santé qui possèdent les qualifications professionnelles requises. Limiter l'exonération de TVA aux professions réglementées irait donc trop loin pour la Cour de justice, puisqu'il existe d'autres moyens de vérifier les qualifications professionnelles.