Influenceurs soumis à la TVA
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services. Les influenceurs ne sont en général pas des travailleurs de l'entreprise pour laquelle ils promeuvent les produits/services. Ils sont étrangers à cette entreprise. En général, cela commence d'ailleurs comme un hobby qui se transforme ensuite en activité.
Si les influenceurs exercent leur activité de manière régulière, indépendante et contre rémunération, ils sont alors des assujettis à la TVA (art. 4 CTVA) qu fournissent un service soumis à 21% de TVA, selon le ministre des Finances (QP n°380, Vanrobaeys, 20.04.2021). Ils doivent dès lors respecter les obligations TVA courantes, comme le dépôt de déclarations TVA sauf en cas d'option pour le régime des petites entreprises.