Influenceurs soumis à la TVA
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services. Les influenceurs ne sont en général pas des travailleurs de l'entreprise pour laquelle ils promeuvent les produits/services. Ils sont étrangers à cette entreprise. En général, cela commence d'ailleurs comme un hobby qui se transforme ensuite en activité.
Si les influenceurs exercent leur activité de manière régulière, indépendante et contre rémunération, ils sont alors des assujettis à la TVA (art. 4 CTVA) qu fournissent un service soumis à 21% de TVA, selon le ministre des Finances (QP n°380, Vanrobaeys, 20.04.2021). Ils doivent dès lors respecter les obligations TVA courantes, comme le dépôt de déclarations TVA sauf en cas d'option pour le régime des petites entreprises.