Encore des adaptations pour les forfaits TVA
Afin de tenir compte de la crise du coronavirus, le calcul du forfait TVA pour les coiffeurs et forains avait été adapté pour le premier trimestre de 2020.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Afin de tenir compte de la crise du coronavirus, le calcul du forfait TVA pour les coiffeurs et forains avait été adapté pour le premier trimestre de 2020. C'est maintenant aussi le cas pour les déclarations des deuxième et troisième trimestres.
Les coiffeurs ont dû tenir compte de moins de prestations-type dans leur déclaration TVA pour le deuxième trimestre que ce qui est normalement prévu, à savoir 543 pour les hommes au lieu de 1140 et 254 pour les dames au lieu de 534. Les forains qui n'ont pu exercer aucune activité durant le deuxième trimestre, suite aux mesures pour lutter contre le coronavirus, ont dû introduir une déclaration nihil pour ce trimestre. Pour le troisième trimestre, ils devront introduire comme minimum seulement 560€ au lieu de 850€.