Élargissement de l'obligation de retenue postposé à 2026
Un maitre d'ouvrage professionnel qui fait appel à un entrepreneur ou une société de nettoyage doit vérifier en ligne au moment de la conclusion du contrat et à chaque paiement de la facture si cet entrepreneur/société de nettoyage n'a pas de dettes envers l'ONSS et/ou le fisc.
-
Déduction pour investissement de 20% pour les investissements dans la sécurisation IT en 2025
Les petites sociétés avaient droit depuis 2023 à une déduction pour investissement (DPI) majorée pour les investissements dans la sécurité des locaux professionnels et des véhicules d'entreprise (20,5% en 2024).
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.

S'il apparait qu'il y a tout de même des dettes sociales et/ou fiscales, celles-ci doivent être retenues et reversées à l'ONSS et/ou au fisc. Si vous ne respectez pas cette obligation de retenue, vous êtes solidairement responsable de ces dettes.
Initialement, cette obligation de retenue était limitée notamment au secteur de la construction et du nettoyage, mais il était question de l'étendre à partir du 1er juillet 2024 à d'autres secteurs. De plus, à partir de cette date, il devait également y avoir une obligation pour les cotisations sociales impayées de plus de 2 500 € d'un entrepreneur indépendant. Cependant, l'entrée en vigueur de cet élargissement a été reportée à 2026 jusqu'à ce que le registre des associés actifs soit entièrement finalisé.