Déduction pour investissement de 20% pour les investissements dans la sécurisation IT en 2025
Les petites sociétés avaient droit depuis 2023 à une déduction pour investissement (DPI) majorée pour les investissements dans la sécurité des locaux professionnels et des véhicules d'entreprise (20,5% en 2024).
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Dans la réforme récente de la déduction pour investissement (DPI), cette déduction majorée est supprimée. Votre société ne peut donc plus bénéficier d'une DPI majorée pour les investissements en 2025 dans des caméras de sécurité ou un système d'alarme.
Le taux de base de la DPI pour les petites sociétés est de 10%. Cependant, ce taux est doublé pour certains investissements dans des immobilisations en actifs numériques, y compris les investissements dans des systèmes (logiciels ou équipements) qui tendent à la sécurisation de la technologie de l'information et de la communication (TIC) (art. 49/1, §1, b AR/CIR 92). Pour ceux-ci, une DPI de 20% est donc encore possible.