Donner en location votre logement à votre société et lui faire payer les travaux d'aménagement
Envisagez-vous de louer une partie de votre habitation à votre société pour un usage professionnel, par exemple comme espace de bureau? Des travaux d’aménagement devant encore être réalisés, il peut être intéressant de faire supporter ces frais par votre société.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Faites établir les factures des travaux d’aménagement directement au nom de votre société. Ainsi, votre société pourra déduire ces frais à l’impôt des sociétés. Comme il s’agit d’investissements, cette déduction se fait par le biais d’amortissements, et ce, sur la durée du contrat de location. Parfois, la déduction peut être plus rapide si les travaux perdent plus rapidement de la valeur.
Si les factures sont au nom de votre société, celle-ci peut généralement déduire l’intégralité de la TVA sur ces travaux. En effet, il s’agit de services qu’elle utilise dans le cadre de ses activités professionnelles normales.
Si vous procédez correctement, cette méthode n’aura pas d’impact sur l’imposition à l'IPP de vos revenus locatifs. Il est toutefois important de mentionnerdans le contrat de location que la société est autorisée à aménager l’espace. Vous ne devez pas inclure d’obligation de réaliser les travaux. Sinon, les frais payés par votre société seront considérés comme un avantage locatif supplémentaire, ce qui entraînera une imposition à l'IPP supplémentaire (art. 7, §1, 2, c CIR 92).