Donner en location votre logement à votre société et lui faire payer les travaux d'aménagement
Envisagez-vous de louer une partie de votre habitation à votre société pour un usage professionnel, par exemple comme espace de bureau? Des travaux d’aménagement devant encore être réalisés, il peut être intéressant de faire supporter ces frais par votre société.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Faites établir les factures des travaux d’aménagement directement au nom de votre société. Ainsi, votre société pourra déduire ces frais à l’impôt des sociétés. Comme il s’agit d’investissements, cette déduction se fait par le biais d’amortissements, et ce, sur la durée du contrat de location. Parfois, la déduction peut être plus rapide si les travaux perdent plus rapidement de la valeur.
Si les factures sont au nom de votre société, celle-ci peut généralement déduire l’intégralité de la TVA sur ces travaux. En effet, il s’agit de services qu’elle utilise dans le cadre de ses activités professionnelles normales.
Si vous procédez correctement, cette méthode n’aura pas d’impact sur l’imposition à l'IPP de vos revenus locatifs. Il est toutefois important de mentionnerdans le contrat de location que la société est autorisée à aménager l’espace. Vous ne devez pas inclure d’obligation de réaliser les travaux. Sinon, les frais payés par votre société seront considérés comme un avantage locatif supplémentaire, ce qui entraînera une imposition à l'IPP supplémentaire (art. 7, §1, 2, c CIR 92).