Dernier versement anticipé pour le 20 décembre
Les versements anticipés sont en fait une avance sur l'impôt de l'année en cours, qui est ensuite déduite de l'impôt qu'un travailleur indépendant devra effectivement payer au final.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les versements anticipés sont en fait une avance sur l'impôt de l'année en cours, qui est ensuite déduite de l'impôt qu'un travailleur indépendant devra effectivement payer au final. Les indépendants ne sont pas obligés d’effectuer de tels versements, mais ceux qui ne le font pas se voient imposer une majoration d'impôt. Pendant leurs trois premières années d’activité, les indépendants à titre principal sont toutefois dispensés de tels versements.
Il y a 4 moments pour effectuer ces versements. Le premier paiement anticipé doit être effectué avant le 10 avril, le deuxième avant le 10 juillet et le troisième avant le 10 octobre. Pour chacun de ces versements, le contribuable bénéficie d'un avantage fiscal. Pour le premier, cette année, cet avantage s'élevait encore à 3%, avant de diminuer progressivement à 2,5%, 2% et enfin 1,5% pour le dernier versement, le 20 décembre. Votre gestionnaire de dossier peut vérifier s'il vous est encore utile d’effectuer un versement avant le 20 décembre 2019, car cela dépend, entre autres, de votre impôt estimé pour 2019.