Déduction TVA d’un achat effectué dans le passé
Si vous ne devenez assujetti à la TVA qu’après avoir acheté un bien, la TVA sur cet achat n’est en principe plus déductible, pas même partiellement. Si, au moment de l’achat, vous étiez assujetti à la TVA et que vous utilisiez le bien à des fins privées, vous pouvez récupérer ultérieurement une partie de la TVA due à l’achat une fois que l’usage professionnel débute.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Si vous avez acheté une voiture en tant que non-assujetti à la TVA (par exemple en tant que particulier), vous n’aviez pas le droit de déduire la TVA lors de l’achat et cela ne change pas, même si vous devenez plus tard assujetti à la TVA et utilisez la voiture à des fins professionnelles. À partir du moment où vous êtes assujetti, vous pouvez toutefois récupérer partiellement la TVA sur les dépenses courantes (comme l’entretien, le carburant, les réparations), mais la TVA sur l’achat reste perdue.
Il existe une exception importante. Si vous effectuez des achats en vue du lancement de votre activité (entreprise individuelle ou société), demandez à votre fournisseur d’indiquer “numéro d’entreprise en cours de demande” sur la facture. Vous pourrez alors récupérer cette TVA dans votre première déclaration TVA.
Si, au moment de l’achat, vous étiez déjà assujetti à la TVA mais que vous avez, par exemple, utilisé la voiture exclusivement à des fins privées, il n’y avait alors pas de déduction possible. Si vous utilisez ensuite la voiture à des fins professionnelles, vous pouvez tout de même récupérer une partie de la TVA due à l’achat via ce que l’on appelle la déduction de la TVA “historique”.