Déclaration au cadastre via MyMinfin : en pratique
Si vous êtes propriétaire, possesseur, titulaire de droit de superficie ou usufruitier d'un bien immobilier, vous devez déclarer certaines choses, comme la première utilisation d'un bâtiment (spontanément) à l'Administration Générale de la Documentation Patrimoniale (l'ancien cadastre).
-
Déduction pour investissement de 20% pour les investissements dans la sécurisation IT en 2025
Les petites sociétés avaient droit depuis 2023 à une déduction pour investissement (DPI) majorée pour les investissements dans la sécurité des locaux professionnels et des véhicules d'entreprise (20,5% en 2024).
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.

Bien que vous puissiez toujours travailler avec les formulaires papier du cadastre (souvent un formulaire 43B), une déclaration via MyMinfin est également possible depuis le 28.06.2024. Comment cela se passe-t-il en pratique ?
Après vous être identifié sur MyMinfin, vous vous rendez dans la rubrique « Mon habitation ». Là, vous cliquez sur « Consulter mes données immobilières » puis sur « Déclarer une modification ». Vous aurez deux options : la première est une déclaration non spontanée, à utiliser si vous avez reçu une correspondance du cadastre concernant le bien immobilier en question. L'autre option est une déclaration spontanée. Vous utilisez cette option si vous n'avez pas reçu de correspondance, mais que vous souhaitez faire une déclaration spontanée.