Cour d'appel : décision positive quant à la déduction des frais pour un mobilhome
Dans une affaire soumise devant la cour d'appel de Gand le 29 septembre 2020, un homme avait déduit les frais d'un mobilhome car il utilisait celui-ci comme seconde résidence afin d'économiser des déplacements domicile - lieu de travail assez longs.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Dans une affaire soumise devant la cour d'appel de Gand le 29 septembre 2020, un homme avait déduit les frais d'un mobilhome car il utilisait celui-ci comme seconde résidence afin d'économiser des déplacements domicile - lieu de travail assez longs. Le fisc l'a admis mais comme le mobilhome n'a été effectivement utilisé que 56 jours une année et 61 jours l'année suivante, il n'accepte qu'une déduction de 56/365 et 61/365 respectivement.
Le juge a refusé une déduction de 100% mais trouvait qu'une déduction de 50% était raisonnable. Le fait que le mobilhome ne soit utilisé qu'un certain nombre de jours pour le travail ne veut pas nécessairement dire que le mobilhome était censé être utilisé à des fins privées les autres jours, selon le juge. Vu que le fisc a accepté que le mobilhome était utilisé à des fins professionelles en tant que seconde résidence en raison de la longueur du trajet pour se rendre au travail, il est raisonnablement défendable que les jours où le mobilhome était disponible, mais pas réellement utilisé, soient également pris en compte comme résidence secondaire professionnelle.