Coparentalité fiscale : "hébergement réparti de manière égalitaire" ne doit pas être littéralement mentionné
La coparentalité fiscale signifie que les parents divorcés peuvent chacun prendre pour moitié leur enfant comme personne à charge.
-
La majoration tarifaire pour dépôt tardif des comptes annuels est indexée à compter du 01.01.2026
En principe, les comptes annuels d’une société doivent être déposés auprès de la Banque nationale de Belgique dans les 30 jours suivant leur approbation par l’assemblée générale et au plus tard sept mois après la date de clôture de l’exercice.
-
SCE 2.0 : nouvelle tolérance jusqu'au 31.03.2026
Pour les (nouveaux) établissements horeca qui doivent utiliser un système de caisse enregistreuse (SCE) mais n’en disposent pas encore, l’installation obligatoire du nouveau SCE 2.0 est à nouveau reportée. Cette obligation avait déjà été reportée au 1er janvier 2026, mais la tolérance est désormais prolongée jusqu’au 31 mars 2026.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
La coparentalité fiscale signifie que les parents divorcés peuvent chacun prendre pour moitié leur enfant comme personne à charge. Concrètement, la quotité exemptée d'impôts (montant de base de 9 050€) pour chacun d'entre eux sera alors augmenté de 825€ s'il y a un enfant à charge (année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022). La condition est qu'il y ait un "hébergement réparti de manière égalitaire" sur la base soit d'un accord (enregistré ou approuvé par le tribunal) entre les parents, soit d'une décision du tribunal. Cet accord ou cette décision doit également indiquer expressément que l'hébergement de ces enfants est réparti de manière égalitaire entre les deux contribuables.
Dans la circulaire 2022/C/63 du 30 juin 2022, le fisc a fait savoir que les termes "hébergement réparti de manière égalitaire" ne doivent pas être littéralement mentionnés dans l'accord ou dans la décision du tribunal. Mais il ne peut y avoir aucun doute quant au fait que l'hébergement ou le séjour des enfants est réparti de manière identique dans le temps entre les deux parents
Le fisc accepte notamment la mention " séjour (réparti) sur base égalitaire" ou "arrangement une semaine sur deux (avec changement le (date et heure)" ou "séjour alterné avec changement le (date et heure)". Pour les deux dernières mentions, il faut un jour et une heure fixes, de sorte que tout doute sur l'égalité de temps entre les deux parents soit exclu. Les termes "(séjours) coparenté", "garde alternée" ne suffisent pas pour le fisc, sauf dans les conventions enregistrées ou homologuées et les décisions judiciaires datant d'avant le 01.01.2008