Compositions florales : du changement en matière de TVA...
Les compositions florales sont des compositions de plantes et fleurs avec d’autres éléments accessoires non frais (fleurs séchées, rubans, etc.) et/ou des objets strictement nécessaires à la conservation, au support ou à la fixation de celles-ci (frigolite, etc.) ou incluant des objets comme des bougies ou des peluches.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les compositions florales sont des compositions de plantes et fleurs avec d’autres éléments accessoires non frais (fleurs séchées, rubans, etc.) et/ou des objets strictement nécessaires à la conservation, au support ou à la fixation de celles-ci (frigolite, etc.) ou incluant des objets comme des bougies ou des peluches. Il fallait faire une distinction, pour l’application du taux de TVA, entre les compositions florales classiques, les compositions florales dans un pot ornemental et les compositions florales incluant des objets.
Dans une circulaire du 9 mars 2020, l'administration de la TVA précise à présent que la même règle doit être appliquée à toutes les compositions florales, à savoir la règle des 20 %. Selon cette règle, le taux réduit de 6 % est applicable à l’ensemble si le coût des éléments non frais est de maximum 20 % du coût total, HTVA, de toute la composition florale. Si le coût des objets inclus dans la composition florale représente plus de 20 % du coût total, le taux ordinaire de 21 % doit en principe être appliqué à l’ensemble de la composition florale