Circulaire sur la déduction des frais de réception dans le cadre d'un événement publicitaire
Les frais de réception sont fiscalement déductibles à concurrence de 50%. Il y a quelques années, le ministre des Finances de l'époque avait toutefois décidé, suite au point de vue de l'administration TVA en la matière, que la déduction fiscale s'élevait à 100% pour autant que ces frais de réception étaient effectués dans le cadre d'un événement publicitaire.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les frais de réception sont fiscalement déductibles à concurrence de 50%. Il y a quelques années, le ministre des Finances de l'époque avait toutefois décidé, suite au point de vue de l'administration TVA en la matière, que la déduction fiscale s'élevait à 100% pour autant que ces frais de réception étaient effectués dans le cadre d'un événement publicitaire. C'est au contribuable de démontrer le caractère publicitaire.
L'actuel ministre des Finances est revenu, il y a quelques mois, sur la position de son prédécesseur. Il est d'avis que la nature des frais, et non pas leur but, est déterminant. Une circulaire qui vient de sortir confirme le point de vue du ministre actuel. En outre, les frais de réception ne restent déductible qu'à concurrence de 50%, même s'ils sont effectués dans le cadre d'un événement publicitaire. La circulaire fait référence aux avis opposés entre l'ancien et l'actuel ministre des Finances, mais ne veut pas faire de concessions pour le passé.