Bye-bye l'acompte TVA de décembre
La TVA due par une entreprise sur la base de la déclaration TVA du douzième mois (pour les déposants mensuels) ou du quatrième trimestre (pour les déposants trimestriels) doit en principe être payée pour le 20 janvier de l'année suivante.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La TVA due par une entreprise sur la base de la déclaration TVA du douzième mois (pour les déposants mensuels) ou du quatrième trimestre (pour les déposants trimestriels) doit en principe être payée pour le 20 janvier de l'année suivante. Toutefois, un acompte doit être versé pour le 24 décembre de l'année : le fameux acompte de décembre.
En raison de la crise du coronavirus, il avait été décidé l'an passé qu'il ne fallait pas payer l'acompte de décembre 2020. Il se pourrait même que cet acompte de décembre soit supprimé définitivement. Le conseil des ministres a approuvé fin février un avant-projet de loi prévoyant des mesures de soutien temporaires suite à la pandémie de Covid-19, dans lequel la suppression définitive de cet acompte est prévue. La date à laquelle la loi paraitra au Moniteur belge sera la date d'entrée en vigueur de la mesure. Cette nouvelle loi devrait donc en principe s'appliquer en 2021.