Avis de rectification possible jusqu'à 3 ans après le 1er janvier de l'exercice d'imposition
Si vous recevez un avis de rectification, cela signifie que l’administration fiscale souhaite modifier, généralement à la hausse, votre déclaration IPP ou ISoc que vous avez introduite dans les délais.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Un avis de rectification doit toujours être envoyé par le fisc par courrier recommandé et motivé, dans un délai de trois ans à compter du 1er janvier de l’exercice d’imposition. En 2025, vous pouvez par exemple encore recevoir un avis pour l’année de revenus 2022, mais plus pour des années antérieures. Pour votre déclaration de 2025, donc pour les revenus de 2024, vous pouvez recevoir un avis de rectificqtion jusqu’au 31 décembre 2027 inclus.
Après réception, vous disposez ensuite d’un mois pour réagir, à compter du troisième jour ouvrable suivant la date d’envoi. Si vous ne réagissez pas à temps, le fisc peut établir une taxation d’office et la charge de la preuve sera renversée à votre désavantage. Cela signifiera que la base imposable fixée par le fisc est présumée correcte.