Aucun numéro de TVA n'est requis pour la cession de droits d'auteur, d'après la Commission de ruling
En pratique, il arrive souvent qu'un administrateur - personne physique - cède ses droits d'auteur, p.ex. sur logiciel informatique développé par lui-même, à sa société, contre rémunération, la société exploitant ensuite ces droits.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
En pratique, il arrive souvent qu'un administrateur - personne physique - cède ses droits d'auteur, p.ex. sur un logiciel informatique développé par lui-même, à sa société, contre rémunération, la société exploitant ensuite ces droits. La taxation de ces revenus provenant de la cession de droits d'auteur dans le chef de la personne physique bénéfice alors d'un régime préférentiel, sur le plan privé.
Dans une affaire portée devant la commission de ruling, l'administrateur estimait qu'il ne devait pas demander de numéro de TVA à titre privé. Cependant, toute personne qui perçoit régulièrement des revenus, en tant qu'indépendant, dans le cadre de l'exercice d'une activité économique, est en principe redevable de la TVA, et doit donc demander un numéro de TVA (décision n° E.T. 79.581 du 27 janvier 1994). Selon le code de la TVA, la cession d'un droit d'auteur est un service imposable sur lequel la TVA est due.
Toutefois, un administrateur - personne physique agissant dans le cadre de ses fonctions statutaires d'administrateur agit en réalité en tant qu'organe de la société. Il n'est donc pas considéré comme un travailleur indépendant au sens du code de la TVA. Ce n'est que lorsque l'administrateur exerce des fonctions spéciales en dehors de ses fonctions statutaires, sur ordre de sa société et contre rémunération, que la TVA sera due, pour ces fonctions. La Commission de ruling est d'avis, dans l'affaire qui lui est soumise, que cela ne s'applique pas à la cession de droits d'auteur, de sorte que le directeur n'a pas à demander de numéro de TVA.