Aucun allégement fiscal pour l'acquisition d'une participation dans une ASBL
Une personne physique qui apporte de l'argent à une nouvelle société débutante et reçoit des actions en échange peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % du montant investi, à l'impôt des personnes physiques.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Une personne physique qui apporte de l'argent à une nouvelle société débutante et reçoit des actions en échange peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % du montant investi, à l'impôt des personnes physiques. Pour les micro-entreprises, la réduction est même portée à 45 %. Dans la circulaire 2020/C/75 du 29 mai 2020, l'administration fiscale précise que cette réduction d'impôt ne peut pas s'appliquer aux ASBL. L'administration fiscale l'exclut explicitement, car seules les sociétés au sens du nouveau Code des sociétés et associations (CSA) permettent d'obtenir cet avantage fiscal.
Le même raisonnement s'applique également en ce qui concerne la mesure temporaire (dans le cadre de la crise du Coronavirus) qui permet aux personnes physiques de bénéficier d'une réduction d'impôt de 20 % en cas d'apport en numéraire à une petite entreprise (au sens du CSA) ayant subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 30 % au cours de la période allant du 14 mars 2020 au 30 avril 2020, par rapport à la même période en 2019. Pour bénéficier de cette réduction d'impôt, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une entreprise débutante.