6% de TVA sur les vélos
Le 04.04.2019, une proposition de loi selon laquelle le taux de TVA sur l'achat de vélos passait de 21% à 6% a été approuvée.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Cette diminution du taux de TVA est aussi applicable aux vélos électriques, peu importe le prix d'achat, l'usage qui est fait du vélo ou qui achète le vélo.
Selon l'administration de la TVA, la TVA sur l'achat n'est déductible que dans la mesure où le vélo est utilisé pour des déplacements purement professionnels. Si un vélo est utilisé tant pour des déplacements domicile-lieu de travail que pour des déplacements purement privés, la TVA ne pourra pas être déduite.
L'usage professionnel réel doit être déterminé, mais on ne peut pas faire usage d'une des trois méthodes applicables aux voitures.