6% de TVA pour la démolition et reconstruction dans toute la Belgique : logement propre et unique
Jusqu'il y a peu, on ne pouvait bénéficier du taux de TVA de 6% pour la démolition d'un bâtiment suivie par la construction d'un logement que dans 32 villes et communes.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Jusqu'il y a peu, on ne pouvait bénéficier du taux de TVA de 6% pour la démolition d'un bâtiment suivie par la construction d'un logement que dans 32 villes et communes. Depuis le 1er janvier 2021, ce taux réduit peut s'appliquer à tout le territoire belge. Il faut alors qu'il s'agisse d'un logement propre et unique.
Concernant la condition de logement propre, il faut que le maitre d'ouvrage réside dans le logement. Dans le cas d'un promoteur immobilier qui a fait démolir un bâtiment et en a reconstruit un nouveau, la vente peut aussi bénéficier de 6% de TVA et c'est alors l'acheteur de ce nouveau logement qui devra y habiter. Contrairement au régime des 32 villes et communes, il faut donc que le maitre d'ouvrage ou l'acheteur soit un particulier. Afin de déterminer s'il s'agit du logement unique, il faut tenir compte de tous les bâtiments qui sont utilisés totalement ou partiellement comme logement et sur lesquels le maitre d'ouvrage-personne physique peut faire valoir des droits de propriété ou d'autres droits réels, comme l'usufruit.