Votre entreprise est-elle soumise à la cotisation Wijninckx pour son assurance-groupe ?
Une cotisation ONSS de 8,86 % est due sur la cotisation versée par un employeur à l'assurance groupe de ses salariés. En outre, une cotisation « Wijninckx » est parfois également due pour ces assurances groupe.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Une cotisation ONSS de 8,86 % est due sur la cotisation versée par un employeur à l'assurance groupe de ses salariés. En outre, une cotisation « Wijninckx » est parfois également due pour ces assurances groupe. Cette cotisation était jadis de 1,5 %, mais depuis 2018, elle s’élève à 3 %.
Pour les primes versées à partir de 2019, on ne se base plus sur le dépassement d’un seuil déterminé, mais la somme de la pension légale et des réserves acquises sera, chaque année, comparée à un « objectif de pension ». En cas de dépassement de cet objectif, la cotisation de 3% sera due par l'employeur (sur sa part dans le dépassement).
L'institution publique Sigedis, qui gère les bases de données sur les pensions (complémentaires), calcule pour qui (et dans quelle mesure) cet objectif est dépassé. Ces résultats sont transmis au secrétariat social par l'intermédiaire de l'ONSS. Ils les incluent ensuite dans la déclaration DmfA pour le quatrième trimestre 2019, qui doit ensuite être payée par les salariés concernés pour le 31 janvier 2020.