Votre entreprise est-elle soumise à la cotisation Wijninckx pour son assurance-groupe ?
Une cotisation ONSS de 8,86 % est due sur la cotisation versée par un employeur à l'assurance groupe de ses salariés. En outre, une cotisation « Wijninckx » est parfois également due pour ces assurances groupe.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Une cotisation ONSS de 8,86 % est due sur la cotisation versée par un employeur à l'assurance groupe de ses salariés. En outre, une cotisation « Wijninckx » est parfois également due pour ces assurances groupe. Cette cotisation était jadis de 1,5 %, mais depuis 2018, elle s’élève à 3 %.
Pour les primes versées à partir de 2019, on ne se base plus sur le dépassement d’un seuil déterminé, mais la somme de la pension légale et des réserves acquises sera, chaque année, comparée à un « objectif de pension ». En cas de dépassement de cet objectif, la cotisation de 3% sera due par l'employeur (sur sa part dans le dépassement).
L'institution publique Sigedis, qui gère les bases de données sur les pensions (complémentaires), calcule pour qui (et dans quelle mesure) cet objectif est dépassé. Ces résultats sont transmis au secrétariat social par l'intermédiaire de l'ONSS. Ils les incluent ensuite dans la déclaration DmfA pour le quatrième trimestre 2019, qui doit ensuite être payée par les salariés concernés pour le 31 janvier 2020.