Voiture de société : assouplissement temporaire de la déduction TVA forfaitaire de 35%
La déduction de la TVA sur les voitures de sociétés est limitée à l'usage professionnel de celles-ci (avec en outre une limitation de maximum 50%).
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La déduction de la TVA sur les voitures de sociétés est limitée à l'usage professionnel de celles-ci (avec en outre une limitation de maximum 50%). L'usage professionnel peut être déterminé selon 3 méthodes. On peut tout d'abord se baser sur les kilomètres réellement parcourus sur la base d'un registre des trajets (méthode 1). On peut aussi appliquer un calcul semi-forfaitaire du pourcentage d'utilisation privée de la voiture (méthode 2). Enfin, on peut opter pour un forfait de déduction de la TVA de 35% (méthode 3).
Les assujettis (ayant deux ou plusieurs voitures de société) ne peuvent pas combiner la méthode 3 avec une des deux autres méthodes. Cette méthode 3 doit en outre être appliquée durant 4 ans. Le ministre des Finances a fait savoir mi-janvier 2021 qu'on pouvait déroger à ces règles. Les assujettis qui appliquent la méthode semi-forfaitaire (méthode 2) peuvent appliquer le forfait de 35% pour l'année 2020, mais pour 2021 ils doivent revenir à la méthode 2. L'exigence d'appliquer la méthode 3 durant au moins 4 ans est supprimée. On peut donc, durant l'année 2020, combiner les méthodes 2 et 3.