Une révision TVA en cas de rénovation ?
La période de révision de la TVA pour les biens mobiliers et immobiliers est de respectivement 5 et 15 ans.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
La période de révision de la TVA pour les biens mobiliers et immobiliers est de respectivement 5 et 15 ans. En d'autres termes, si un actif cesse d'être utilisé aux fins d'une activité soumise à la TVA au cours de cette période de révision, la TVA devra être remboursée. L'inverse peut également se produire (remboursements de TVA), par exemple lorsque l'on passe du régime applicable aux petites entreprises (où aucune TVA ne peut être récupérée) à un régime trimestriel.
La période de révision pour les travaux de transformation et d'amélioration d'un bien d'investissement, comme un bâtiment, est de 5 ans, alors que pour un immeuble, elle est de 15 ans. La question se pose alors de savoir quand il s'agit d'un immeuble, et quand il s'agit de travaux, afin de pouvoir déterminer la période de révision. L'administration de la TVA a récemment fait référence aux critères de surface qui jouent un rôle dans la détermination du taux de TVA applicable en cas de rénovation (lorsqu'il n'y a pas de "bâtiment neuf") ou de nouvelle construction (lorsqu'il y en a un). En l'occurence, d'après ces critères, lorsque la surface construite est plus petite que la surface existante, il y a rénovation (6% de TVA), et lorsqu'elle est plus importante, il y a nouvelle construction (et le taux de 6% n'est pas applicable).
Toutefois, le 2 avril 2019, la Cour d'appel de Gand a rappelé l'administration à l'ordre, en précisant que les critères de surface ne pouvaient pas être appliqués dans ce cadre. La construction d'un nouveau bâtiment dépend des circonstances de fait, c'est-à-dire de la création ou non d'une construction reliée en permanence au sol.